Comment bien assurer la gestion des déchets de chantier ?

Le secteur du bâtiment produit des millions de tonnes de déchets par an. Ils ont des impacts négatifs considérables sur l’environnement. Il est donc impératif de bien gérer les déchets de chantier. Cet article présente quelques conseils indispensables pour garantir leur bonne gestion.

L’essentiel à connaître pour un triage des déchets de chantier

Pour gérer efficacement les différents déchets provenant des chantiers, les professionnels du bâtiment ont l’obligation de respecter certaines règles. Les déchets du bâtiment proviennent de trois types d’activité bien distincts. Il y a la démolition, la rénovation ou réhabilitation et la construction neuve. Dans ce cas, les déchets produits peuvent varier selon la typologie de la construction. De manière générale, il est possible de trouver deux principales sortes de déchets sur un chantier. Il s’agit des déchets non dangereux et dangereux. Les premiers se distinguent en deux catégories avec les déchets non dangereux inertes et non inertes. Les déchets inertes ne pourrissent pas, ne peuvent être incinérés et ne produisent aucune réaction chimique ou physique.

Ainsi, ils sont constants et n’ont aucun impact sur l’environnement. Dans cette catégorie, il est possible de citer les déblais, les briques ou le béton. Les déchets non inertes sont des déchets banals comme les bois, les verres ou les plastiques. Ils se décomposent dans le temps et ne présentent aucun risque pour l’environnement. Ensuite, les déchets dangereux sont ceux qui contiennent des éléments toxiques et représentent des risques inévitables pour l’environnement et la population. En effet, ils peuvent être infectieux, cancérogènes ou explosifs. Par conséquent, il est indispensable de ne pas les mélanger avec les autres déchets. De ce fait, il est impératif de prendre les précautions nécessaires les concernant.

L’importance de contacter un prestataire privé

Les différents déchets provenant du secteur du BTP doivent faire l’objet de triage minutieux. D’autant plus qu’il est strictement interdit de faire leur enfouissement ou incinération sur le chantier. Dans ce cas, il est conseillé de les placer dans des endroits appropriés. Opter pour la solution de recyclage est également essentiel lors du tri des déchets chantier. C’est une manière efficace de valoriser les déchets. Pour ceux qui ne peuvent pas être recyclés ou valorisés sous forme de matière, il existe une autre alternative. Il s’agit de la valorisation énergétique, qui consiste à récupérer l’énergie engendrée pendant un traitement par méthanisation ou combustion des déchets. Ce sont les déchets non dangereux qui peuvent être traités de cette manière.

Quant aux déchets dangereux, les responsables ont l’obligation d’avertir les autorités compétentes avant leur élimination. D’un autre point de vue, trier, éliminer ou recycler les déchets demande beaucoup d’investissement en temps et en énergie. Face à la délicatesse de l’intervention, il est plus avisé de confier les tâches aux professionnels qualifiés. Ils ont le savoir-faire nécessaire pour assurer avec efficacité leur mission. Ainsi, ils sont en mesure de proposer des interventions de qualité tout en s’assurant de bien respecter les normes en vigueur. Mais, en plus, ils disposent de divers équipements et matériels adaptés et performants. Pour bénéficier d’un service impeccable, il est recommandé de faire appel à un prestataire privé.

Vous aimerez aussi...