Comment bien choisir sa pelouse artificielle ?

Devant le changement climatique, l’eau est devenue une denrée rare à nos jours. Il faut donc appliquer une politique de non gaspillage de cette ressource pour notre bien-être et l’environnement. Chaque foyer a donc le devoir de limiter au minimum ses besoins en eau afin d’économiser la réserve d’eau et l’argent. Si vous voulez contribuer à cet effet, le mieux est de le commencer chez vous, en diminuant l’arrosage de votre gazon par exemple et en optant pour une pelouse artificielle. Elle est très esthétique et pérenne, car elle peut durer même vingt ans, et ne nécessite que peu d’entretien. Elle est aussi utile pour l’embellissement extérieur et intérieur de votre maison. Si vous envisagez de l’acheter, la suite va vous donner les informations nécessaires pour ce projet.

Les types de pelouses artificielles

L’utilisation du gazon synthétique est très tendance ces dernières années. Il attire surtout les particuliers pour l’aménagement de leur habitation. Plusieurs critères méritent d’être vus avant de passer à l’achat. Le mieux est d’aller voir directement au showroom pour comparer de visu les différents échantillons de pelouse artificielle proposés. Puis, vous testez le modèle choisi en l’exposant au soleil puis à l’ombre, en déformant les brins, en le piétinant un peu au sol. Il ne faut pas oublier le rapport qualité-prix. Pour une terrasse, un lieu de passage fréquent, ou un balcon non espacé, optez pour un brin de 25 à 35 mm de hauteur, il est plus fonctionnel et pratique. Pour le contour d’une piscine et sa cour adjacente, ou sur un jardin de plus de 30m2 de superficie, choisissez les modèles mi- longs à partir de 40mm ou les luxes moelleux de 50mm de hauteur. Ils sont confortables au toucher et à regarder.

Les différents tarifs du gazon synthétique

Plusieurs facteurs peuvent varier le prix d’un gazon synthétique. En général, en plus du prix de la pelouse, son installation influe grandement la prévision budgétaire. Sa pose sur un sol meuble comme de la terre ou de sable est plus onéreuse que celle sur un sol dur tel le béton ou le carrelage. Ces tarifs ne sont qu’approximatifs. Une pelouse artificielle haut de gamme, longue à partir de 50 mm et plus, coûte entre 32et 55euros/m2. Celle à brin court entre 20 à 30mm de hauteur a un prix compris entre 17 à 30euros/m2. Quant au gazon mi- long de 30 à 40mm, son prix moyen va de 24 à 42euro/m2. En fonction de vos envies, vous pouvez l’installer vous-même, ou faire appel à des techniciens professionnels. Dans ce second cas, il faut aussi inclure au prix la main d’œuvre pour la pose.

Comment installer une magnifique pelouse synthétique ?

La procédure de mise en œuvre d’une pelouse artificielle dépend de l’état de votre terrain. Sur un sol meuble comme de la terre, vous devez d’abord désherber et scarifier de 3cm la surface. Ensuite, vous bouchez les trous et enlevez les cailloux et débris afin d’avoir un espace propre. Puis, il faut verser du sable concassé sur une épaisseur de 3cm, le mouiller et le tasser avec une dameuse ou un compacteur à main pour niveler le sol. Vous déposez après la membrane géotextile en la fixant par des clous de charpentier. Puis,vous découpez les lés de la pelouse artificielle et les poser tous dans la même direction, et selon la disposition du lieu. Faites bien attention dans les zones de jonctions des lés. Il ne faut pas mettre du sable sur une zone en pente.Si c’est sur un sol dur comme une terrasse en béton, ou des parquets en bois, ou des dallages carrelés, l’installation est beaucoup plus simple. Il suffit de nettoyer avec un appareil à haute pression la zone et d’enlever les moisissures, les mousses et les poussières. Il faut que la surface soit aplatie, lisse, uniforme avant la pose du gazon. Une fois installée, vous la laissez se reposer au moins 24h avant de la fixer définitivement. Le but est qu’elle puisse retrouver sa vraie dimension après le coup de soleil test. A la fin, vous la brossez un peu avec un balai de cantonnier, ou un râteau à feuille en plastique et le tour est joué.