Comment faire attention à la déchéance de prêt ?

Contracter un crédit peut être un excellent moyen pour accélérer et assurer la réalisation de votre projet. Néanmoins, c’est aussi un risque à prendre. En effet, il s’agira de vous endetter pour plusieurs années et de vous engager à régler une certaine mensualité pour ne pas être frappé justement de déchéance de prêt. Voici donc quelques conseils afin de vous permettre de minimiser ce risque.

Qu’est-ce que la déchéance de prêt ?

La déchéance de prêt est le fait de ne pas pouvoir respecter les mensualités que vous vous êtes engagé à verser dans votre contrat de crédit. Ce peut être une simple oublie dans certains cas. Ce peut être également  causé par une insolvabilité ou une impossibilité de régler votre dette à cause de vos déboires financiers.

Sachez, dans tous les cas, qu’une déchéance de prêt sera le facteur déclencheur d’une procédure de recouvrement de la part des banques si vous ne réagissez pas. Ce qui peut entrainer la saisie des biens ou des garanties que vous avez proposés en début de contrat pour assurer le parfait règlement de votre dette.

Bien préparer votre demande de crédit

Éviter la déchéance de prêt se fait avant même la signature de votre contrat de crédit. En effet, il y a plus de risque de ne pas réussir à respecter vos engagements si vous ne choisissez pas les bonnes conditions de remboursement et que vous signez simplement à l’aveugle votre contrat de crédit.

Autrement dit, préparez avec minutie votre demande. En fonction de vos possibilités financières, choisissez non seulement le bon capital, mais aussi la bonne durée d’emprunt. Cela impactera sur les mensualités à payer au cours de votre crédit. Plusieurs plateformes peuvent notamment vous aider en ce sens. Le simulateur se fait gratuitement et simplement en ligne.

En outre, sachez que les banques peuvent proposer des taux et des qualités de service différents. Aussi, en comparant les propositions disponibles sur le marché, vous pouvez minimiser les risques de déchéance de prêt.

Recourir à un rachat de crédit

Vous avez beau faire attention, un changement de situation imprévu fait qu’aujourd’hui vous risquez une déchéance de prêt ? Agissez avant que les banques ne le fassent ! On vous conseille par exemple de recourir à un rachat de crédit.

Avec les taux qui baissent, selon les experts, c’est le moment idéal pour faire une demande de refinancement de prêt. Ce qui vous permettra de faire baisser les mensualités, voire de revoir les conditions de remboursement de votre emprunt.

Pour ce nouvel engagement, faites attention à bien comparer les offres et à simuler les taux avant de signer quelque contrat que ce soit. Cela vous évitera une nouvelle déchéance de prêt à l’avenir.

Une déchéance de prêt est donc la porte ouverte vers des procédures de recouvrement complexes et pour le moins gênantes pour vous. Pourtant, il est facile de l’éviter. Il vous suffit de bien  penser votre demande d’emprunt dès le départ et d’agir dès que les mensualités vous semblent trop compliquées à gérer. Outre le rééchelonnement, le rachat de crédit constitue une solution des plus tendance contre ce genre de problème.

Rendez-vous sur ce site pour retrouver d’autres articles intéressants.

Vous aimerez aussi...