Pourquoi et comment choisir une peinture pour son intérieur ?

La décision est prise, le moment est venu de changer sa décoration d’intérieur. Du choix de la peinture à la technique d’application, en passant par la préparation du support, le résultat doit satisfaire, et ce, sur plusieurs années. Voici tout ce qu’il faut savoir pour assurer la réussite de sa peinture d’intérieur.

Les raisons d’opter pour une peinture de qualité

Afin de préserver le charme de la maison, le choix de la peinture est tout aussi essentiel que celui de la couleur. Dans cette perspective, mieux vaut opter pour une peinture d’intérieur de qualité. Les avantages sont multiples. Avant tout, le rendement est meilleur. Cela signifie qu’un litre de peinture de qualité peut couvrir une plus grande surface, soit entre 10 et 12 m2. Celle-ci est également composée de meilleurs ingrédients. En clair, on y retrouve une plus grande quantité de pigments et liants, mais également moins d’eau. L’application est également facilitée avec ce genre de peinture. Ainsi, le temps nécessaire pour brosser, retoucher ou rouler est considérablement réduit. De plus, une peinture de qualité est plus esthétique.

Autre avantage, grâce à l’épaisseur du film de peinture, le nombre de couches nécessaires pour finir le travail est diminué. C’est essentiel afin de masquer la teinte précédente. D’autre part, les défauts, comme les éclaboussures, sont moins visibles. De même, une bonne peinture permet d’obtenir une meilleure couverture. Celle-ci couvre jusqu’à 16 m2 par litre. Enfin, celle-ci dure plus longtemps. Effectivement, elle résiste à l’écaillage et au pelage. Par la même occasion, elle conserve mieux sa couleur. Elle ne redoute pas l’humidité et les rayons UV. Attention toutefois, un entretien régulier est requis pour garantir la durabilité de la peinture. Cette tâche est effectuée par un sous-traitant peinture.

Des astuces pour sélectionner sa peinture d’intérieur

La peinture d’intérieur est un revêtement s’appliquant sur les murs ou le plafond. Elle permet de rafraîchir son habitat en vue d’augmenter sa valeur (en cas de vente). D’ailleurs, enduire les surfaces d’une ou plusieurs couches permet de les préserver des agressions. Il y a notamment les animaux de compagnie, l’usure du temps ou les chocs. Aujourd’hui, il existe, sur le marché, différentes sortes de peintures. Elles s’adaptent à tous les budgets et à tous les goûts. Par exemple, sur les plafonds, la peinture mate est à privilégier. Celle-ci efface les accidents et les irrégularités, tout en étant économique. La peinture brillante est particulièrement appréciée par les décorateurs d’intérieur. Elle offre une haute résistance à l’humidité.

Pour ce qui est du choix de la peinture idéale pour son intérieur, on commence par délimiter les besoins de la pièce à repeindre. Pour la salle de bain, par exemple, celle qui résiste à l’humidité, telle que la glycéro, est à privilégier. Dans une chambre à coucher, on opte pour la peinture acrylique. Par ailleurs, les peintures pour les murs et les plafonds se déclinent dans des teintes et finitions diverses (mate, brillante et satinée). Elles peuvent également être bicouches ou monocouches et ainsi précédées d’une sous-couche. Bref, pour bien choisir sa peinture au plafond ou murale, mieux vaut déterminer les caractéristiques de la surface à peindre.

Vous aimerez aussi...