Qu’est-ce qu’un lit boxspring ?

Connu comme un équipement d’ameublement haut de gamme, couramment retrouvé dans les chambres d’hôtel, le lit boxspring s’invite dans les ménages. C’est dire à quel point son confort et sa structure inédite ont conquis peu à peu les consommateurs. Ce mobilier promet bien d’autres avantages aux dormeurs outre le bel effet visuel qu’il apporte dans une pièce. Apprenons-en un peu plus !

Le boxspring, une litière typiquement occidentale

Le lit boxspring se décline actuellement sous de multiples versions au niveau des points de vente spécialisés. La version réalisée à partir du matelas mousse est aussi disponible. Bien que son appellation anglaise semble correspondre à un terme nouveau, ce modèle de lit date de longtemps. Son existence typiquement occidentale remonte déjà à plus de 100 ans en arrière. Il est né outre-Atlantique, entre les mains d’artisans américains soucieux de concilier hygiène et détente dans la conception des mobiliers de couchage, à l’époque.

Leur trouvaille fut donc d’associer des ressorts, autant dans la mise au point des matelas que des sommiers. Le matériel prenait alors l’apparence d’un caisson. Ce sont précisément ces différents éléments de structure qui ont conféré au lit boxspring, l’appellation anglophone qui est la sienne aujourd’hui. Très vite, il est plébiscité au pays de l’oncle Sam. Il a ensuite connu un périple commercial qui l’a conduit en territoire scandinave.

De là, il a gagné le cœur des chaumières suisses et bataves. La France est l’une des dernières terres de l’Occident où il va atterrir. La qualité de sa conception lui vaut de supplanter petit à petit le classique lit fait de sommier à lattes.

Quelles sont les caractéristiques propres à un lit boxspring ?

Le lit boxspring a la caractéristique d’être pourvu d’un sommier sur lequel est monté un matelas muni de ressorts. D’où l’impression de légèreté que ressentent les occupants de ce type de lit, en s’y reposant.

Structure inférieure du lit américain

Il s’agit d’une literie disposant d’un cadre de bois surélevé. Ceci est dû au fait que tout le mobilier repose sur quatre pieds de lit rigides. Il prend ainsi la forme générale d’un caisson. Juste au-dessus de celui-ci, se trouve posé un premier support-matelas constitué d’une combinaison de mousse et de ressorts. Il doit avoir une épaisseur minimale de 15 centimètres pour former une base stable. Les revêtements traditionnels employés pour le protéger sont généralement des textiles en tissu. Le cuir est également privilégié à cette fin.

 

Autres parties distinctives du lit

Après le sommier et la mousse dotée de ressorts, vient ensuite le matelas proprement dit. Plusieurs variantes de mousse de qualité supérieure servent à sa fabrication. On le remarque sur le matelas qui fait office de dernière couche. Couramment dénommée topper, sa fonction est de rehausser le confort de couchage. La plupart des enseignes équipent par ailleurs ce produit d’une tête de lit, permettant ainsi aux occupants du lit de s’adosser en cas de besoin.

Quel matelas est assorti à un lit boxspring ?

En général, les spécialistes conseillent aux acheteurs d’accorder leur préférence à deux matelas d’une place, lesquels seront disposés sur le sommier. Ceci offre à chaque occupant du lit de profiter d’une indépendance de mouvement durant le repos. Une housse est normalement fournie à l’achat et sert à maintenir accolés les deux matelas, afin de garantir la stabilité et l’homogénéité de l’ensemble.

Aussi, la plupart des manufactures de fabrique de matelas recourent aux matelas à ressorts ensachés pour le lit boxspring. Absence de sensations d’enfoncement, ventilation adéquate, minimisation des effets de chaleur sont quelques-uns des motifs justifiant cet usage. Les matelas à mousse viscoélastique sont également privilégiés pour servir de matelas supérieur. Le matelas en mousse polyuréthane est également inclus dans les choix des fabricants. Toutefois, sa structure est souvent agencée avec de la mousse viscoélastique afin d’accroître ses propriétés.

Les avantages d’un repos sur le lit boxspring

Le lit boxspring est une variante de couchage qui présente des qualités en termes d’esthétique. Vous pouvez y recourir si vous avez un faible pour le style décoratif scandinave. Optez alors pour des teintes de tissu de revêtement unies. Il peut s’agir du blanc, du bleu ou encore du beige. La présence de la tête de lit démarque aussi ce meuble des autres choix du commerce.

Acheter cet exemplaire, c’est choisir de s’équiper d’un couchage complet. En effet, il est livré dans les boutiques avec matelas intégré. Son entretien requiert peu d’effort. Il vous suffit de déhousser le matelas pour l’envoyer au lavage. La housse peut être nettoyée à la machine et être séchée ensuite.

Le lit boxspring est parfait pour passer les nuits froides à cause de sa capacité à absorber les excès d’humidité. Ses pieds surélevés permettent une bonne circulation de l’air. Les germes pathogènes ne peuvent s’y développer, car la mousse est traitée.

Vous aimerez aussi...