Télésecrétariat médical : la meilleure solution pour les professionnels de la santé

De nos jours, un cabinet médical doit absolument disposer d’un service d’accueil téléphonique. Peu importe le domaine, les professionnels de santé doivent être joignables en tout temps afin de répondre aux demandes des patients et aux prises de rendez-vous. Il est donc essentiel de réserver un accueil téléphonique médical de qualité à sa patientèle. Dans bien des cas, les tâches administratives sont souvent chronophages et consistent en un blocage pour les médecins. Or, il n’est pas toujours évident d’embaucher une secrétaire à plein temps en raison du manque de ressources. D’où la raison de recourir à un service de secrétariat médical externalisé. Découvrez les détails ci-après.

Les bonnes raisons de se tourner vers le télésecrétariat médical

Les professionnels de santé, les médecins généralistes, les dermatologues, les ostéopathes, les pédiatres… se mettent tous d’accord du fait qu’il est impossible d’être disponible en permanence pour répondre au téléphone.

Cependant, le contact téléphonique est un point essentiel à soigner, car c’est le premier élément de communication qui reflète l’image de marque du cabinet médical. Tout comme dans les autres domaines, un service d’accueil téléphonique négligé peut engendrer des impacts négatifs sur la satisfaction client.

De ce fait, il est important d’établir un service de secrétariat permanent afin d’assurer cette tâche. Par ailleurs, il est souvent compliqué de recruter une assistance téléphonique efficace. D’autant plus que cela peut engendrer des coûts importants pour la structure sans parler des différents frais de fonctionnement et les salaires mensuels. Il est également difficile d’accueillir un ou plusieurs salariés dans un même local. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des cabinets ou centres de santé se tournent vers le service de télésecrétariat médical. Il s’agit d’une solution avantageuse qui est très appréciée ces derniers temps.

Le télésecrétariat médical : fonctionnement et avantages

Opter pour le télésecrétariat médical reste un atout pour optimiser l’accueil téléphonique dans un centre de santé ou un cabinet privé. Pour atteindre les objectifs, il est indispensable de choisir un prestataire efficace et compétent. Une fois le contrat signé, le médecin ou le spécialiste bénéficiera d’une ligne téléphonique et une télésecrétaire qui s’occupera de répondre aux appels en son nom. Elle se chargera de la bonne gestion de l’accueil téléphonique du cabinet.

Il faut dire que cette option est particulièrement avantageuse. Le spécialiste ne paiera que les prestations préalablement définies avec le prestataire. En termes de coût, le professionnel de santé sera épargné des frais de fonctionnement, de salaire et de charges sociales. D’autant plus que les patients seront pris en charge rapidement dès qu’ils appellent. Ils ne tomberont plus sur le répondeur automatique. Ce qui démontre clairement qu’un service de secrétariat médical externalisé améliore grandement la relation entre la patientèle et les professionnels de santé.

Sachant que ce sont des personnes physiques qui s’occuperont de l’accueil téléphonique, le télésecrétariat est donc la meilleure solution pour établir le contact humain au sein de la relation client. De plus, en déléguant la majorité des tâches administratives au prestataire, le spécialiste ou le médecin pourra se focaliser entièrement sur son cœur d’activité auprès des patients.

Les autres intérêts du télésecrétariat médical à considérer

Le service de secrétariat médical externalisé promet gain de temps et économies. Mais en plus, il permet aux professionnels de santé de suivre en temps réel les appels. En plus de la prise d’appels et de rendez-vous, les prestations peuvent aussi inclure la gestion des dossiers médicaux et des agendas.

Souvent, les entreprises prestataires proposent une équipe efficace capable de travailler en rotation afin de traiter les appels en permanence. Elles transmettent également toutes les informations d’urgences en temps réel que ce soit par SMS, par téléphone ou par e-mail. Avec l’évolution des nouvelles technologies, il y a certaines sociétés qui mettent à disposition une plate-forme de prise de rendez-vous. Les atouts du télésecrétariat médical peuvent faciliter les choses, mais il est tout de même conseillé de bien choisir le prestataire.

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