Travailleur isolé : ce qu’il faut savoir sur la PTI et la DATI

Actuellement, la protection du travailleur isolé est devenue un sujet important auprès des entreprises et de leur administration. Cela s’explique par l’augmentation significative du nombre de travailleurs isolés quel que soit le secteur d’activité de la société. En tant qu’employeur, vous avez donc l’obligation de renforcer la sécurité de vos salariés et il existe aujourd’hui de nombreuses solutions destinées à la protection du travailleur isolé. Dans cet article, vous aurez un aperçu sur les principaux dispositifs de protection et ce sera à vous de déterminer ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.

La PTI

Pour comprendre ces solutions, il faut savoir que la PTI est un acronyme de la « protection du travailleur isolé » et il s’agit des mesures mises en place par une entreprise dans le but de protéger un travailleur isolé. Un salarié est considéré comme isolé s’il réalise ses tâches seul et qu’il se trouve hors de vue et de voix de ses collègues. De plus, la protection du travailleur isolé est une obligation légale du Code du travail et un employeur qui n’est pas en mesure de protéger son employé peut être traduit en justice si ce dernier a un accident.

En effet, un travailleur isolé peut être confronté à différents risques comme un accident, une agression ou des troubles pathologiques et/ou psychiques d’où l’importance de la protection des travailleurs isolés ou PTI. Vous devez donc prendre en compte l’environnement de votre salarié pour définir les procédures de sécurités adaptées.

Le DATI

Le DATI est un autre sigle signifiant « dispositif d’alarme du travailleur isolé » et il concerne l’ensemble des équipements de sécurité qui sont mis en place par l’employeur. Ils ont pour utilité de détecter l’employé en danger et d’alerter une tierce personne pour contacter les secours. Ces dispositifs d’alerte doivent être obligatoirement fournis au travailleur isolé par le chef d’entreprise et ils doivent être parfaitement adaptés à toutes les situations dangereuses auxquelles le salarié pourra faire face.

Vous aurez le choix parmi de nombreux dispositifs d’alarme destinés aux travailleurs isolés sur le marché. Mais vous devrez bien étudier les fonctionnalités et les capacités de chacun pour faire le choix le plus adapté.

La différence entre PTI et DATI

Avant de revoir la sécurité de vos travailleurs isolés, vous devez être capable de faire la différence entre PTI et DATI. Ce sont effectivement deux éléments bien distincts que vous pouvez résumer comme suit :

  • La PTI concerne l’ensemble des mesures ainsi que des procédures de prévention et d’intervention qui prennent en compte les éléments internes et externes permettant ainsi d’évaluer les risques potentiels pour le travailleur isolé.

  • La DATI est l’ensemble des équipements de sécurité mis en œuvre pour protéger le travailleur isolé. Il s’agit donc d’une solution matérielle portée par le salarié pour déclencher une alerte automatique ou volontaire.

Bien qu’il y ait des différences minimes, l’un ne va pas sans l’autre.

Les différents dispositifs pour la protection des travailleurs isolés

  • Le téléphone GSM PTI peut avoir la forme d’un téléphone classique ou d’un smartphone et il propose différents types d’alertes en cas de danger ou d’absence de mouvement.

  • La montre PTI est une montre connectée permettant d’envoyer une alerte en cas d’agression ou de problème sur le lieu de travail.

  • L’application PTI est une solution utilisée en complément avec le téléphone GSM PTI ou la montre PTI. En effet, les applications PTI peuvent être installées sur un smartphone et elles permettent d’assurer la sécurité d’un travailleur isolé en détectant l’absence de mouvement et la localisation de la victime.

  • Le téléphone DECT PTI est un dispositif semblable à un téléphone sans fil qui permet d’envoyer des alertes, mais aussi de géolocaliser un employé de manière simple et rapide.

  • Le talkie-walkie PTI est une solution radio très connue et particulièrement pratique dans certains puisqu’elle permet de communiquer avec un récepteur pour expliquer le problème.

  • Le PTI Atex (Atmosphère Explosive) regroupe les dispositifs spécialement destinés aux zones ATEX puisque l’environnement de ces zones est d’autant plus dangereux et nécessite des équipements spécifiques.

Il existe encore un vaste choix de dispositifs pour la protection du travailleur isolé, donc n’hésitez pas à choisir le matériel le plus adapté en fonction des dangers notifiés.

Besoin d’autres informations ? Consultez notre blog.

Vous aimerez aussi...